Partenaires institutionnels


Sponsors

Expert Travel

85 rue Neuve – 6280 Gerpinnes - Belgium

Tél : 00-32-71-22.18.22

Email : info@expert-travel.be

www.expert-travel.be

060/34.00.00
www.octaplus.be
info.mariembourg@octaplus.be

Les origines de la Course Aux Flambeaux

Je tiens à remercier Mr Pol Bastin pour m’avoir fait partager ses souvenirs et ses archives.

Un peu d’histoire…

Pour essayer de comprendre, replongeons-nous dans les années 70.

A cette époque, Mr Roland Delmelle, professeur d’éducation physique à l’Ecole Normale de Couvin, met en place avec l’aide d’autres personnes des activités parascolaires et notamment un jogging ou les élèves des écoles participent. La Course aux Flambeaux en est à ses prémices.

Le flambeau symbolisant le ralliement.

Il s’en suivra la création de l’Asbl Sports pour tous (cercle couvinois) par Pol Bastin.

Cette Asbl sera portée par une multitude de personnes.

Elle perdurera jusqu’en 1998.

L’Asbl a réalisé des dizaines d’activités années après années, cela a été rendu possible grâce au travail de nombreuses personnes : Pol bastin, Jean Lechat, Jacques Paindevaine, Robert VanBeveren, Mr Fevry…

Le Roi Baudoin a également parrainé ces projets.

De nombreux hommes politiques de l’époque ont soutenu bon nombre de ces projets : Roger Delizée, Michel Lebrun, des parlementaires européens, les mayeurs de l’époque …

Mr Louis Awoust directeur général de l’Adeps

Cette association organise donc des manifestations qui sont des occasions de pratiquer, librement, toutes une série d’activités sportives et divertissantes : marches ( Marche des XIV communes), marche d’orientation, joggings (Challenge Viroin-Fagnes), épreuves cyclistes (XII heures), «points verts»  A.D.E.P.S…

Elle coordonne diffèrentes activités sportives de type familial, organise des initiations aux sports populaires, des activités à caractère humanitaire…

Une des nombreuses activités du cercle est la création du Challenge Viroin-Fagnes en 1985.

Ce challenge comprend un certain nombre de courses qui variera au fil des années.

En 1987 Pol Bastin va remettre à l’ordre du jour la Course aux Flambeaux et l’intégrer dans le challenge Viroin-Fagnes ou elle clôturera le dit challenge.

C’est donc en 1987 que la 1ère Course aux Flambeaux remise à jour a pris naissance.

32 ans plus tard, elle est toujours la course la plus populaire de la région de Couvin et essaye avec toutes les contraintes du monde moderne de s’adapter tout en respectant les idées et le fair-play de la notion de sports pour tous.

En 1997 il n’y a pas de challenge Viroin fagnes,mais la Course aux Flambeaux a bien lieu.

En 1998, sous l’impulsion de Claude Delobbe, le challenge du Grand Couvin est créé.

La Course aux Flambeaux est organisée pour la dernière fois par sports pour tous.

Une autre époque s’ouvre pour les courses régionales et Claude Delobbe échevin des sports en sera le grand artisan aidé également par de nombreuses personnes.

L’organisation de la course sera assurée par le comité du Challenge du Grand Couvin pendant 16 ans avec le succès que l’on connaît.

En 2012 le challenge du Grand Couvin change de nom et devient le challenge Mémorial Claude Delobbe en l’honneur de feu Caude Delobbe, le fondateur du challenge du Grand Couvin.

En 2015,le challenge Mémorial Claude Delobbe prend un nouveau virage. Un nouveau comité voit le jour et continue sur la lancée des précédents.

Le club d’athlétisme de Couvin reprend l’organisation de la Course aux Flambeaux et la relooke.

Ce club fondé en 1968 par Robert Van Beveren, lui-même un des initiateurs du challenge Viroin-Fagnes, nous renvoit aux sources de la course.

Plusieurs innovations : Préinscriptions, flambeaux disposés sur le parcours, souvenirs, challenge inter-écoles, changement de parcours avec des passages dans le centre ville.

Ces innovations vont permettre d’augmenter le nbre de coureurs tout en gardant l’esprit de convivialité et le côté populaire qui a fait le succès et la renommée de la course toutes ces années.

Le challenge inter–écoles dont le but est de faire participer un max d’enfants est en quelque sorte un autre retour aux sources.

Depuis près de 50 ans, tous les échevins des sports qui se sont succèdés ont toujours apporté leur soutien au challenge Viroin-Fagnes, du Grand Couvin, Mémorial Claude Delobbe.

Ce challenge communal dont la Course aux Flambeaux fait partie a pu exister et perdurer grâce à une multitude de personnes.

Continuons à travailler ensemble avec ouverture et ralliement qui sont les bases de Sports pour tous sud entre sambre et meuse.

Madani